Quelles sont les étapes de la fabrication du calvados ?

Le calvados est un alcool normand qui s’inscrit dans la catégorie des boissons spiritueuses ayant une envergure particulière. Il naît du génie du maître de chais et de la distillation du cidre. En quelles étapes la fabrication du calvados se fait-elle ?

Étape 1 : le choix de la variété de pomme

Si vous souhaitez avoir un calvados de qualité, vous devez, dans un premier temps, disposer d’un terroir exceptionnel. En vrai, le choix lié aux variétés de pommes se trouve être essentiel dans la conception d’un cidre. En Normandie, vous trouverez au-delà de 150 variétés de pommes. Elles sont classées en 4 catégories différentes. Vous avez ainsi les acides, les amères, les douces-amères et les douces.

Étape 2 : la conversion du cidre au calvados

Dès que les pommes sont rassemblées, vous en ferez du jus de pomme fermenté avant de transformer ce dernier en cidre. Vous procéderez ensuite à une distillation du cidre pour l’obtention du calvados. Les fruits, à l’instar de ce que vous pouvez lire sur https://www.maison-sassy.com/, vont être broyés et pressés au moyen d’un grugeoir qui permettra de récupérer le moût. La fermentation du moût que voilà donnera, six semaines après, naissance au cidre.

Étape 3 : la distillation du calvados

La distillation se révèle comme étant un procédé par lequel on sépare les substances liquides qui ont des températures d’ébullition différentes. On sépare, sous l’effet de la chaleur, les composants d’un mélange homogène, en offrant aux substances la possibilité de se vaporiser. La vapeur obtenue est liquéfiée pour l’obtention d’une eau-de-vie.

Étape 4 : le vieillissement du calvados

C’est par le continuel échange entre l’air des chais, le bois et l’eau-de-vie que les calvados s’alimentent des matières tanniques relatives au chêne. Après que l’arôme du calvados s’est exalté et que sa coloration s’est accentuée, le maître de chais s’évertue ensuite à assembler les calvados de terroirs et d’âges différents.

Il obtiendra ainsi des créations empreintes d’équilibre et de saveur. Le maître de chais va les déguster de façon assez récurrente pour vérifier leur évolution. L’objectif est de s’offrir un produit final d’une excellente qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *