Que faire avec la pomme de terre Charlotte ?

Lorsqu’elle est cultivée sur l’île de Ré, la pomme de terre Charlotte peut bénéficier d’une AOP (Appellation d’origine Protégée), ce qui garantit une certaine qualité recherchée par tant d’autres tubercules et légumes. Mais c’est avant tout la variété à chair ferme la plus cultivée en France depuis sa production démarrée en 1981. En 2011, après que sa licence a été tombée et que sa culture soit devenue entièrement libre (de belles entreprises comme celle-ci en sont devenues des spécialistes), la pomme de terre Charlotte n’a cessé d’être reprise par les cuisiniers de tous horizons. Et pour cause, elle est très pratique et peut être utilisée dans de nombreux plats différents dont, en particulier, dans des préparations de robe des champs, chips ou encore gratin. De ce fait, on peut imaginer l’utiliser dans de nombreuses recettes différentes et nous vous proposons ici quelques recettes possibles à base de ce délicieux tubercule.

La création de chips maison avec pomme de terre Charlotte

Faire ses propres chips est plus facile qu’on ne le pense, et la pomme de terre Charlotte est le type de pomme de terre parfait à utiliser. Pour faire des chips avec cette belle variété, commencez par couper la pomme de terre en fines tranches. Vous pouvez utiliser une trancheuse à mandoline pour obtenir de meilleurs résultats. Ensuite, faites tremper les tranches dans de l’eau froide pendant au moins 30 minutes. Cela permet d’éliminer une partie de l’amidon des pommes de terre, ce qui les rendra plus croustillantes lorsqu’elles seront frites.

Une fois que les tranches ont trempé, égouttez-les et séchez-les avec une serviette en papier. Ensuite, faites chauffer l’huile dans une friteuse ou une casserole épaisse à environ 180 degrés Celsius. Ajoutez les tranches de pommes de terre dans l’huile chaude par lots et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirez les frites à l’aide d’une cuillère à trous et placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour qu’elles refroidissent et s’égouttent. Une fois qu’elles sont refroidies, vous n’avez plus qu’à déguster rapidement vos chips maison à l’apéritif ou même en plat si vous voulez, avec un accompagnement de légumes croquants par exemple et une petite sauce à base de fromage frais.

La recette de la pomme de terre robe des champs

Cette recette de pommes de terre Charlotte robe des Champs est le plat d’accompagnement parfait pour un barbecue d’été. Les pommes de terre sont rôties avec du romarin et de l’ail, puis mélangées à une vinaigrette piquante. Ce plat peut être servi chaud ou froid, ce qui le rend idéal pour un pique-nique ou un potluck. Rappelons ici qu’un potluck est un repas ou un rassemblement où chaque personne apporte un plat à partager. Aujourd’hui, les potlucks sont souvent organisés à l’occasion de fêtes ou d’autres occasions spéciales, mais ils peuvent être organisés à tout moment, la pomme de terre (et donc la Charlotte) étant un classique des ingrédients apportés par les convives. C’est aussi un excellent moyen d’essayer de nouveaux plats et de trouver des idées pour sa propre cuisine.

Bon à savoir : Lavez soigneusement la pomme de terre et séchez-la avec une serviette. Ensuite, utilisez une fourchette pour percer la peau à plusieurs reprises. Cela permettra à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson de la pomme de terre et l’empêchera d’exploser. Ensuite, frottez la pomme de terre avec de l’huile d’olive ou de l’huile végétale et placez-la sur une plaque à pâtisserie. Préchauffez le four à 200 degrés Celsius et faites cuire la pomme de terre pendant environ une heure, ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre lorsqu’on la perce avec une fourchette.

Faire un gratin dauphinois pour la famille

Le gratin dauphinois est un plat tout à fait traditionnel dans nos assiettes qui est composé de pommes de terre finement tranchées et cuites dans de la crème. Comme son nom l’indique, on pense qu’il est originaire de la région du Dauphiné, dans le sud-est de la France, où l’on s’efforçait de créer des plats tirant le meilleur parti des produits locaux, cependant il existe de nombreuses variantes dans nos belles régions françaises. Bien qu’il existe différentes façons de réaliser de ce plat, la recette traditionnelle ne nécessite guère plus que des pommes de terre, de la crème et de l’ail. Pour un résultat optimal, utilisez des pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte donc ou éventuellement l’Amandine voire la Belle de Fontenay. Veillez à les couper en tranches très fines. Une fois tranchées, les pommes de terre doivent être disposées en couches dans un plat à four et des courants de crème doivent être versés dessus. On peut ajouter une ou deux gousses d’ail pour les parfumer, et le plat peut être garni de fromage avant d’être cuit au four chaud jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et le dessus doré. Pour un résultat des plus appréciés par vos convives, servez immédiatement. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *