Comment conserver des champignons frais pour une meilleure utilisation en cuisine ?

Le monde de la gastronomie est un domaine vaste qui nécessite le concours de nombreux ingrédients pour des saveurs toujours plus succulentes. Le champignon fait partie de ces éléments souvent utilisés en cuisine et très appréciés des chefs pour son apport nutritif et rafraîchissant dans les repas. Toutefois, pour parfaitement mettre en avant la richesse de cet ingrédient naturel, il est important de le conserver dans de bonnes conditions. Ce guide vous renseigne justement sur les différentes techniques de conservation du champignon pour des recettes aussi savoureuses que nutritives.

Faites sécher vos champignons pour une longue durée de conservation

Après la cueillette, la durée de conservation champignons frais est au minima d’une semaine. Passez ce délai, il n’est plus possible de cuisiner votre ingrédient avec toute sa fraîcheur et ses qualités nutritives. Cependant, la technique de séchage est une bonne méthode de conservation qui permet de maintenir vos champignons dans d’excellentes conditions pour un usage ultérieur. Bien que longue, le séchage est une méthode qui octroie une durée de conservation allant jusqu’à trois ans.

Pour faire sécher votre aliment, commencez par retirer la zone terreuse du pied du champignon, puis nettoyer à l’aide d’un torchon sec ou d’une brosse. Veillez à retirer les parties abimées et exposées ensuite directement au soleil sur une moustiquaire ou un papier journal. Cette opération doit être répétée plusieurs fois pour un résultat optimal.

Pour plus de rapidité, vous pouvez aussi les enfourner à 60 °C pendant plusieurs heures ou utiliser un déshydrateur alimentaire et patienter qu’ils soient bien secs. Une fois le séchage terminé, conservez vos champignons séchés dans des bocaux hermétiques et réhydratés à l’eau tiède avant chaque utilisation.

Conservez à la graisse, aussi savoureuse qu’efficace !

La graisse d’animal est un élément très commun en cuisine qui agit de différentes façons pour stimuler efficacement le goût des aliments. Vous retrouverez d’ailleurs dans la rubrique gastronomie de Palms Web quelques astuces et recettes savoureuses pour vous délecter les papilles.  

Ici, la graisse utilisée est celle du canard, de l’oie ou du saindoux. Cette graisse sert de conservateur afin de préserver toute la fraîcheur et le goût du champignon. Ainsi, commencez par nettoyer les champignons que vous découperez ensuite en des morceaux identiques. Une fois votre aliment préparé, faites revenir la graisse à la poêle et ajoutez-y les champignons prédécoupés. Ensuite, surveillez la cuisson jusqu’à obtenir un résultat doré et croustillant.

L’étape suivante consiste à stériliser un bocal et à y ajouter les graisses et les champignons préalablement chauffés. Une fois fait, il suffit de refermer vos bocaux et de les ranger dans votre réfrigérateur. Les champignons pourront être conservés pendant au moins un an et garder ce goût savoureux dû à leurs cuissons à la graisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *