Comment réussir la préparation d’un café filtre

Beaucoup aiment boire du café, mais le café filtre se révèle encore plus intéressant. En effet, il possède un goût authentique et aromatique. Il se recommande généralement à ceux qui prennent plusieurs tasses de café par jour, car il se distingue par une faible teneur en caféine. Cependant, comment réussir à préparer un bon café filtre ? Nous vous présentons dans cet article quelques astuces pratiques pour y parvenir avec succès.

Utiliser un café fraichement moulu

Avant tout, il s’avère important de choisir un café de bonne qualité pour obtenir un café de bon goût. Ensuite, pour que vous ayez un goût authentique, nous vous recommandons d’utiliser un café fraichement moulu avec mesure. Il ne doit pas être trop fin ni trop granulé. Vous trouverez facilement ce qu’il vous faut sur https://www.elefamilycoffee.com/.

De même, vous devez veiller à ce que votre mouture soit adaptée à la préparation filtre si vous voulez obtenir un bon résultat. Une trop fine mouture peut rendre votre café amer, par contre une trop grosse mouture pourrait la rendre sans saveur. L’objectif le plus important reste de savoir choisir un café qui correspond à la caféière que vous comptez utiliser.

Prévoir une eau de bonne qualité

La deuxième étape non négligeable concerne celle de l’eau. Celle-ci occupe une place indispensable dans la préparation de café filtre. Nous vous suggérons d’utiliser plutôt de l’eau filtrée, car elle favorise un bon goût du café et élimine les éléments qui auraient pu altérer la saveur du produit. En vous rendant sur ce blog par exemple, vous trouverez d’autres conseils pour mieux associer l’eau au type de café.

Vous disposez également de machines qui prévoient un filtre pour l’eau. Cet équipement absorbe toutes les impuretés et favorise l’expression de l’arôme. Cependant, si vous ne possédez pas de filtre, vous pouvez utiliser une carafe filtrante qui peut aussi convenablement jouer ce rôle. Plus vous avez une eau de bonne qualité, plus vous avez la chance d’obtenir un café de très bon goût.

Vérifier le dosage

Pour cette étape, beaucoup utilisent une cuillère doseuse à café. En effet, celle-ci vous permet de prendre la quantité qui vous convient pour réussir votre préparation. La dose idéale par tasse est comprise entre 10 et 15 g de mouture. Cette étape détermine aussi le résultat que vous obtiendrez à la fin de votre préparation. De ce fait, savoir bien doser le café dans la préparation du café filtre vous permet de bénéficier grandement de ses arômes au cours de sa dégustation. Le bon dosage donne un café au goût unique.

Bien choisir le filtre

Dans la préparation du café filtre, chaque élément demeure important et chaque phase reste déterminante. Vous ne devez donc rien négliger. De façon particulière, le filtre est souvent mal exploité dans ce processus. En effet, vous disposez de deux types de filtres pour réussir votre café filtre. Vous pouvez ainsi choisir entre filtres à papier ou bien réaliser votre préparation en utilisant une caféière munie d’un filtre permanent. Voici les spécificités de chaque solution :

  • Le filtre à papier : même s’il transforme le goût de l’extraction, il vous permet d’avoir un meilleur résultat en tasse. Les fibres du papier retiennent la mouture et ne la laissent pas se répandre dans la préparation tout en sauvegardant les arômes ;
  • La caféière munie de filtre : ici, vous devez vérifier avant tout la propreté du filtre pour éviter de laisser des débris après chaque préparation. En effet, les résidus de café qui restent dans le filtre pourraient modifier le goût du café et par conséquent porter un coup à la qualité du café.

Après ces différentes étapes, vous pouvez maintenant procéder à la préparation de votre café filtre. Suivez simplement nos conseils et vous vous en sortirez facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *