Comment utiliser une plancha électrique ?

Depuis ces dernières années, bien manger est devenu la tendance de cette époque. Savoureuse et saine par excellence, la cuisson à la plancha électrique vous procure une nouvelle manière de préparer des mets variés et bien équilibrés, et ce en toute rapidité et simplicité.

Mais, la question qui se pose : comment utiliser une plancha électrique ?

Les principaux avantages d’une plancha électrique

Principalement recommandée pour les repas en petit comité, la plancha professionnelle électrique procure différentes compétences selon son revêtement (l’aluminium et la fonte qui sont les principaux matériaux adaptés pour revêtir ce genre de planchas). En effet, la plancha électrique se caractérise de multiples qualités :

  • Elle peut être nomade et se range facilement, grâce à son poids léger et à son faible encombrement.
  • Elle correspond à une utilisation à l’intérieur.
  • Elle peut être posée au centre de la table pour une cuisson conviviale.
  • Elle est souvent dotée d’un bon revêtement anti-adhésif.
  • Elle est peu onéreuse à l’achat.
  • Elle se constitue d’éléments qui sont souvent amovibles et peuvent passer au lave-vaisselle.

Il est bien de connaître les différents privilèges de la plancha électrique. Il reste maintenant de savoir comment l’utiliser. Ne manquez pas de lire les lignes suivantes !

Plancha électrique : comment peut-on utiliser cet appareil ?

La plancha électrique s’utilise généralement à l’intérieur, à proximité d’une prise électrique. Cet appareil se raccorde simplement au secteur avec un branchement de 220 V.

Les résistances de cette machine permettent d’atteindre des puissances de chauffe qui peuvent atteindre jusqu’à 3 200 Watts pour les modèles les plus puissants. En effet, plus la puissance est importante, plus la cuisson de mets sera réalisée en peu de temps.

Néanmoins, cet appareil monte en puissance plus lentement en comparaison avec une plancha au gaz. Raison pour laquelle, il ne faut pas, alors, s’attendre à des repas trop rapides avec ce genre de plancha.

Il faut savoir que c’est la haute température qui permet de cuire des viandes très rapidement à la plancha. En fait, une plancha électrique trop limitée ne sera jamais satisfaisante à ce niveau.

L’existence d’un cordon électrique permet de limiter son champ d’action à l’intérieur des habitations, même si on peut l’utiliser sur un balcon ou sur une terrasse, grâce à une rallonge électrique.

Cette limite est également un avantage : on n’a pas besoin de garder un combustible à côté pour pouvoir utiliser la plancha et cette dernière émet beaucoup moins de fumée par rapport à la plancha au gaz qui pourrait salir les plafonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *